Superbactérie : L'OMS réclame un renforcement de la prévention
Publié par La Pharmacienne le Septembre 16 2010 23:28:51
Suite à l'émergence et la diffusion dans le monde d'une "superbactérie" ayant développé des mécanismes de résistance vis-à-vis de l'ensemble des antibiotiques, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) appelle, vendredi 20 août, ses pays membres à renforcer la prévention pour limiter la production de bactéries résistantes. Selon l'OMS, cela doit passer par la mise en place de mesures de contrôle des infections et le renforcement des politiques nationales sur l'utilisation des antibiotiques.


L'OMS invite ses pays membres à surveiller la résistance des différentes bactéries aux antimicrobiens, à utiliser les antibiotiques de façon rationnelle et à respecter les mesures de prévention et d'hygiène telles que le lavage antiseptique des mains.


Les différentes nations sont également appelées à mettre en place ou appliquer la législation visant à interdire la vente d'antibiotiques ne faisant pas l'objet de prescription médicale.


Une étude publiée dans la revue The Lancet révélait, le 11 août dernier, la présence d'une bactérie hautement résistante aux antibiotiques, le New Delhi metallo-bêta-1 lactamase (NDM-1), chez de nombreux patients indiens, pakistanais et britanniques. Le NDM-1 est une enzyme qui protège certaines bactéries de l'action d'une génération d'antibiotiques à fort pouvoir anti-bactérien, les carbapénèmes.


La Direction générale de la Santé a recommandé aux établissements et professionnels de la santé, le 17 août dernier, d'instaurer un dépistage de l'ensemble des bactéries présentant une résistance similaire chez des patients ayant effectué un séjour dans un hôpital étranger, et de rappeler les règles de bon usage des antibiotiques.


L'OMS indique que la "résistance aux antimicrobiens" sera le thème de la Journée Mondiale de la Santé 2011 qui se déroulera le 7 avril prochain.


Relaxnews