Bioéthique : Le CCNE dit oui au transfert post-mortem d’embryon
Publié par La Pharmacienne le Mars 12 2011 09:51:19
Le Comité Consultatif National d’éthique vient de rendre sa décision, il interdit par contre l’insémination après le décès du conjoint. Etudiant le projet de révision des lois de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) devait rendre une décision concernant la procréation assistée après le décès de l’homme. Suivant l’avis des députés, le CCNE a tranché en faveur du transfert d’embryon post-mortem...
Nouvelles étendues
Le Comité Consultatif National d’éthique vient de rendre sa décision, il interdit par contre l’insémination après le décès du conjoint.


Etudiant le projet de révision des lois de bioéthique, le Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) devait rendre une décision concernant la procréation assistée après le décès de l’homme. Suivant l’avis des députés, le CCNE a tranché en faveur du transfert d’embryon post-mortem, qui implique un consentement du père avant sa mort. Il ne pourra être pratiqué qu’en respectant un certain délai, ni tout de suite ni trop longtemps après le deuil, et en accord avec l’équipe médicale et psychologique qui suit la patiente.


Le CCNE a toutefois refusé l’idée de l’insémination de sperme après le décès du conjoint, car dans ce cas le consentement de celui-ci ne peut être établi de manière certaine. Le texte sera désormais soumis au vote des sénateurs en juin prochain.


Maxi Sciences