Les vitamines, ennemies du sevrage tabagique
Publié par MedeSpaceNews le Août 02 2011 20:29:04
Et si prendre des multivitamines était totalement contre-productif pour arrêter de fumer ? C’est en tout cas ce qu’ont constaté des chercheurs taïwanais qui publient leur travaux de recherche dans la revue Addiction.

Que se passe-t- il dans la tête des fumeurs ? C’est ce qu’ont voulu savoir Wen-Bin Chiou et ses collègues de la National Sun-Yat-Sen University de Taïwan. Pour cela, ils ont étudié le comportement de 74 personnes fumant quotidiennement. La moitié d’entre elles prenaient un placebo et l’autre moitié de la vitamine, chacun étant au courant de ce qu’on lui administrait.

Une heure par jour, les chercheurs autorisaient ces patients à fumer. Très vite, ils ont constaté que ceux qui étaient supplémentés en vitamine et qui le savaient, fumaient deux fois plus que les autres. Suite à ces premiers résultats, ils ont reproduit l’expérience sur 80 fumeurs. De façon tout à fait similaire, les patients persuadés de prendre des multivitamines fumaient plus que les autres.

Après analyse de ces résultats et avec l’aide de psychologues, les chercheurs estiment que les fumeurs sous vitamines sont atteints de l’effet d’autorisation. C’est-à-dire que dans un premier temps, les individus font un geste bon pour leur santé en prenant des compléments alimentaires. Ainsi rassurés sur leur choix, plus tard, ils s’autorisent quelques cigarettes, estimant que la bonne action du matin compense le reste.

Les résultats surprenants de ces travaux inquiètent les chercheurs. En effet, d’une part, il n’a jamais été prouvé que les vitamines jouaient un rôle protecteur contre le cancer, et d’autre part, en fumant plus, les fumeurs, inconsciemment, s’exposent d’autant plus aux risques délétères pour la santé provoqués par le tabac….

Information Hospitalière