L'OMS craint la tuberculose en Europe
Publié par MedeSpaceNews le Septembre 14 2011 21:02:48

'Organisation mondiale de la santé lance aujourd'hui un plan d'action spécifique pour la région Europe, afin d'endiguer la progression inquiétante de cas de tuberculose résistante aux traitements, selon un communiqué.

La tuberculose multirésistante est une forme particulièrement dangereuse de tuberculose. Elle est due à des bacilles résistant à l'isionazide et à la rifampicine, les deux antituberculeux les plus efficaces. Elle est souvent la conséquence du fait que les malades ne suivent pas correctement leurs traitements jusqu'à la fin, favorisant l'émergence de bacilles résistants, ou d'une hygiène mal contrôlée en milieu hospitalier. Il devient alors très difficile de soigner les personnes atteintes, avec une chimiothérapie longue (deux ans) et au coût exorbitant (plus de 100 fois le coût du traitement classique).

Le plan sur quatre ans de l'OMS, dont le coût est évalué à cinq milliards de dollars, vise à éviter 263.000 cas de tuberculose résistante et multirésistante, et à empêcher 120.000 décès. Sur les 440.000 cas de tuberculose multirésistante évalués dans le monde, 81.000, soit 18% du total, se produisent en Europe, surtout dans les pays d'Europe de l'Est et de l'ex-Union soviétique, selon l'OMS.

Eradiquer la tuberculose en Europe d'ici à 2050


L'Europe occidentale n'est toutefois pas épargnée. Londres, qui accueille de nombreux immigrés de pays pauvres, a le taux le plus important de tuberculose des capitales ouest-européennes (3500 cas par an), avec une augmentation de 30% ces dix dernières années et un doublement des cas de maladie multirésistante entre 2005 et 2009. La France est considérée comme un pays faiblement touché, avec 5276 cas déclarés en 2009 selon l'Institut de veille sanitaire. Toutefois, l'InVS rappelle que la couverture vaccinale reste insuffisante chez les enfants pour lesquels la vaccination BCG est fortement recommandée.

En améliorant la prévention, le dépistage et les traitements, le plan de l'OMS ambitionne d'éliminer la tuberculose en Europe d'ici à 2050 (moins d'un cas par million d'habitant).

En l'absence de traitement, une personne atteinte de tuberculose évolutive peut infecter en moyenne 10 à 15 autres personnes en une année. Le VIH sida et la tuberculose accélèrent mutuellement leur progression. Le sida est ainsi en partie responsable du regain de tuberculose dans le monde.


lefigaro.fr