Rougeole : Le mécanisme d’infection dévoilé
Publié par MedeSpaceNews le Novembre 03 2011 23:03:23
Alors que la rougeole est en pleine recrudescence depuis 3 ans en France, une équipe internationale de scientifiques, associant des chercheurs de l'Inserm, vient de découvrir le mécanisme qui permet à cette maladie infantile de se propager aussi vite. D’après leurs travaux, parus dans la revue Nature, un récepteur spécifique, situé au niveau de la trachée, permettrait au virus à l’origine de la rougeole de passer rapidement d’un organisme à l’autre, par voie aérienne.Particulièrement contagieuse, la rougeole est une maladie virale qui se transmet essentiellement par voie aérienne, notamment par des postillons ou des éternuements. L'homme est le seul réservoir de ce virus. Alors que cette maladie infantile aurait dû être définitivement éliminée des pays industrialisés courant 2010, on observe depuis 3 ans une recrudescence des cas, notamment en France. Cette année déjà, plus de 14 500 personnes ont été contaminées par l’agent pathogène de la rougeole, soit trois fois plus que l’année dernière.

Afin de comprendre de quelle façon le virus de cette maladie infantile se propageait, des chercheurs du monde entier, dont l’équipe Inserm de Marc Lopez (Marseille), se sont penchés sur les mécanismes de base des virus. Ces derniers, pour passer d’un organisme à l’autre, utilisent souvent des récepteurs cellulaires afin d’initier et de propager l’infection. Le virus de la rougeole n’échappe pas à la règle. En l’étudiant de plus près, les chercheurs ont découvert qu’il se fixait au récepteur "nectine-4" (connu pour être un biomarqueur dans certains cancers comme ceux du sein, de l'ovaire et du poumon, pour quitter un organisme infecté et en contaminer un autre. Ce récepteur est situé au niveau de la trachée, ce qui favorise la contagion par voie aérienne.

Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de recherches dans la lutte contre la rougeole qui dans certains cas, est encore fatale.

informationhospitaliere.com