Traitement antihypertenseur augmente l'esperance de vie
Publié par MedeSpaceNews le Décembre 22 2011 21:22:46
selon une étude publiées dans numéro de décembre du JAMA.Les patients présentant une hypertension systolique, qui ont été traités avec le diurétique chlorthalidone pendant 4,5 ans dans le cadre d'un essai clinique avaient un taux significativement plus faible de la mort et un gain d'espérance de vie sans mort cardiovasculaire de 20 ans plus tard, comparativement aux patients ayant reçu un placebo

John B. Kostis, MD, de l'UMDNJ-Robert Wood Johnson Medical School, New Brunswick, NJ, et ses collègues ont mené une étude pour examiner l'effet de la pression artérielle (PA) sur la réduction à long terme des résultats tels que l'espérance de vie. Les chercheurs ont obtenu des données de mortalité à long terme pour les participants à l'hypertension systolique dans le programme (SHEP) essai âgées, qui était une étude randomisée, contrôlée contre placebo, l'essai clinique visant à évaluer l'effet du traitement antihypertenseur (chlorthalidone) pour réduire le risque d'AVC chez les patients présentant une hypertension systolique isolée. Recrutement pour Shep était entre Mars 1985 et Janvier 1988. Après la fin d'une phase de 4,5 ans de l'essai randomisé SHEP, tous les participants ont été invités à recevoir un traitement actif. L'intervalle de temps entre le début du recrutement et de la constatation de la mort (Décembre 2006) était d'environ 22 ans (21 ans 10 mois). Parmi les participants 4736 inscrits à l'essai SHEP, 2365 (49,9 pour cent) ont été randomisés à la thérapie de traitement actif et 2371 (50,1 pour cent) ont été randomisés au placebo. L'âge moyen des participants était de 72 ans, 57 pour cent étaient des femmes, et 14 pour cent étaient noires.

A la fin du suivi, 2851 de l'4736 patients randomisés (60,2 pour cent) étaient morts, avec 1416 décès (59,9 pour cent) dans le groupe traitement actif et 1435 décès (60,5 pour cent) dans le groupe placebo. Les chercheurs ont constaté que l'espérance de vie à la fois et le temps à la survie 70 e percentile à la fin du suivi ont été plus long pour les participants qui ont SHEP ont été randomisés pour le groupe actif par rapport à ceux randomisés dans le groupe placebo. Gain d'espérance de vie à 22 ans était de 158 jours pour le décès d'origine cardiovasculaire et 105 jours en cas de décès de toutes causes. Le gain d'espérance de vie sans mort cardiovasculaire correspond à un jour (0,89 jours) acquis par mois de traitement. Pour la mortalité toutes causes, le gain en espérance de vie de 1 mois de traitement antihypertenseur a été estimé à une demi-journée (0,59 jours).

Les auteurs ont également constaté que le groupe traitement actif a été associée à une augmentation survie sans maladie de décès cardiovasculaire par rapport au groupe placebo (669 décès [28,3 pour cent] vs 735 décès [31] pour cent, respectivement).

«Information que chaque mois d'un traitement antihypertenseur était associée à une prolongation de jours d'espérance de vie sans mort cardiovasculaire est un message fort qui peut entraîner l'adhésion du patient au traitement médicamenteux a augmenté et de diminuer le degré d'inertie thérapeutique par les fournisseurs de soins de santé», les auteurs écrire.