Lancement d’une vaste étude sur les maladies du rein
Publié par MedeSpaceNews le Mars 06 2012 21:24:08
En préambule de la septième journée mondiale du rein, le 8 mars prochain, des chercheurs de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) viennent d’annoncer le lancement de la première grande enquête française consacrée aux maladies du rein. Pendant au moins 5 ans, des milliers de malades seront suivis afin de mieux définir les facteurs de risque et de mieux comprendre les mécanismes inhérents à ces maladies. Après bien d’autres pays, tels les Etats-Unis, ou l'Allemagne, la France lance sa première vaste étude sur les maladies rénales, qui touchent un peu plus de 5 % de la population française. Baptisée "CKD-Rein" (pour Chronic Kidney Didease), la cohorte mise en place par Bénédicte Stengel, épidémiologiste à l’Inserm, suivra pendant au moins 5 ans un minimum de
3600 patients.
L’objectif à long terme est, d’une part, de mieux identifier les facteurs de risque à l’origine des maladies rénales, puis d’étudier, au cours du temps, leur évolution. Pour mener à bien cette expérience, des prélèvements sanguins et urinaires seront effectués régulièrement et viendront, à terme, constituer une « biobanque ».
Les chercheurs se sont aussi donné comme mission de découvrir l’existence de biomarqueurs capables de déterminer l’évolution des différentes pathologies rénales, notamment afin d’anticiper les dialyses.
Par ailleurs, chaque participant devra répondre à différents questionnaires, tout au long de l’étude, afin d’établir comment le mode de vie, l’environnement, les traitements subis, ou tout simplement, la génétique, impactent sur l’évolution des maladies à plus ou moins long terme. Ainsi, les chercheurs espèrent mettre en place des campagnes de prévention plus ciblées et plus efficaces afin d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’une maladie rénale.

.informationhospitaliere.com