Première mondiale dans la chirurgie foetale
Publié par MedeSpaceNews le Mars 15 2012 14:07:34
Des médecins espagnols ont réussi pour la première fois au monde une opération sur un foetus qui souffrait d’une obstruction des poumons.

Une équipe de médecins espagnols a annoncé mardi avoir opéré un foetus d’un poumon, une intervention présentée comme une première mondiale pour sauver la vie de la petite Alaitz, âgée aujourd’hui de 16 mois.

« C’est la première fois au monde. C’est la première fois qu’une telle opération est tentée et réussit », a affirmé le docteur Eduard Gratacos, chef du service de médecine foetale de l’hôpital Clinic de Barcelone, en présentant à la presse le bébé en pleine forme.

Le foetus souffrait d’une « atrésie bronchique », une obstruction de poumons très fréquente qui touche un foetus sur 10.000, a expliqué le médecin.

Cette « obstruction totale des bronches du poumon droit mettait en péril sa vie parce que le poumon se développait anormalement et se comportait comme une tumeur », a-t-il ajouté.

« Sans la thérapie foetale, le bébé n’aurait pas survécu », a-t-il précisé.

L’opération a duré 30 minutes, a expliqué M. Gratacos. « Parce que dans ces cas-là, il faut opérer très vite, comme une attaque de banque », a-t-il ajouté. Le foetus avait alors 26 semaines et pesait 800 grammes.

Ce qui est nouveau, c’est que les médecins ont procédé à une endoscopie pour accéder au point d’obstruction dans les bronches et les perforer avant de les « reconnecter » dans l’arbre bronchique, a-t-il poursuivi.

Le poumon malade a ensuite pu se vider, se réduire jusqu’à reprendre une taille normale. Le bébé est né 11 semaines plus tard, pesant 2,54 kilogrammes, et a pu être traité sans problème d’une insuffisance respiratoire légère.

(Belga)