L’insuline « lente » est plus efficace chez les patients atteints de diabète de type 1
Publié par Administrateur le Octobre 12 2014 22:22:13
Les patients atteints de diabète de type 1 bénéficient davantage d’un traitement avec une insuline à longue durée d’action qu’avec une insuline intermédiaire...

Nouvelles étendues
Les patients atteints de diabète de type 1 bénéficient davantage d’un traitement avec une insuline à longue durée d’action qu’avec une insuline intermédiaire. Ceci est le résultat d’une méta-analyse réalisée par des chercheurs canadiens et publiée dans « BMJ ». Il a été découvert qu’une insuline à longue durée d’action apportait un meilleur contrôle de la maladie, cependant celle-ci était plus coûteuse.

Des chercheurs de l’hôpital St. Michael de Toronto ont analysé 39 études dans le cadre desquelles une insuline à longue durée d’action a été comparée à une insuline intermédiaire chez des patients atteints de diabète de type 1. Les médicaments ont été administrés en doses quotidiennes, une ou deux fois par jour.

Le contrôle de la glycémie, mesuré par le taux d’hémoglobine A1C, était significativement meilleur en utilisant le médicament à longue durée d’action. De plus, les patients prenaient moins de poids : ceux ayant reçu une insuline à action intermédiaire ont pris en moyenne de deux à trois kilos de plus que les patients utilisant une insuline à longue durée d’action, a expliqué l’auteur de l’étude Andrea Tricco. En outre, le risque d’hypoglycémie était 38 pour cent inférieur avec une insuline à longue durée d’action.

22 études ont également examiné la rentabilité des deux types de médicaments. 77 pour cent des études ont conclu que l’insuline à longue durée d’action était plus coûteuse mais également plus efficace. Les 23 pour cent restants ont évalué que l’insuline à longue durée d’action était plus rentable.