Les probiotiques ont la cote
Publié par La Pharmacienne le Décembre 21 2008 07:04:59
Une personne sur cinq qui prend des antibiotiques doit arrêter en raison de la diarrhée. Or, une recherche publiée dans American Family Physician...

Nouvelles étendues

Une personne sur cinq qui prend des antibiotiques doit arrêter en raison de la diarrhée. Or, une recherche publiée dans American Family Physician, vient offrir aux médecins une solution pour éviter ce problème: la prescription de probiotiques.

Selon les chercheurs du Albert Einstein College of Medicine de l'Université Yeshiva, les antibiotiques ciblent non seulement les mauvaises bactéries, mais tuent également les bonnes qui se trouvent dans le gros intestin. Résultat? La diarrhée! La diarrhée peut aussi résulter d'infections bactériennes et virales.

Les probiotiques – des cultures de micro-organismes semblables à ceux qui se trouvent normalement dans les intestins – contribuent à la restauration de l'équilibre microbien perturbé par les antibiotiques et les infections. On retrouve aujourd’hui des souches de bactéries probiotiques ajoutées à plusieurs marques de yaourts, de miso et à d'autres aliments fermentés. Ils sont également disponibles en poudre ou en pilules dans les magasins d'alimentation santé.


Les probiotiques sont efficaces

Les scientifiques de l'Université Yeshiva ont passé en revue la littérature médicale et ils ont méticuleusement examiné les études dans lesquelles les probiotiques ont été administrés à la population. Ils ont ainsi noté que beaucoup d’études appuient le recours à des probiotiques pour éviter la diarrhée suite à l'usage d'antibiotiques ou encore d’infections bactériennes ou virales. Mieux, les études ne font pratiquement pas état d’effets indésirables lors du recours à des probiotiques même chez les enfants.

«Avec un tel niveau de preuve que les probiotiques fonctionnent et avec leurs grandes marges de sécurité, nous ne voyons aucune bonne raison de ne pas prescrire les probiotiques lors de la prescription des antibiotiques», a déclaré par communiqué le Dr Benjamin Kligler, coauteur de l’étude et professeur agrégé au Albert Einstein College of Medicine. Le Dr Kligler indique que les effets des doses de probiotiques sont de courte durée, de sorte qu'ils devraient être pris tout au long d'une thérapie antibiotique. Les probiotiques ne diminueront pas l'efficacité des antibiotiques, ajoute-t-il.

Les marques qui proposent des probiotiques n’offrent pas tous la même concentration de bactéries et ne sont pas tous de la même qualité. Le Dr Kligler suggère des marques qui contiennent des doses quotidiennes de plus de 5 milliards de bactéries pour les enfants et plus de 10 milliards pour les adultes.