La circoncision protègerait du VIH et du cancer du col
Publié par La Pharmacienne le Décembre 26 2008 14:59:05
Trois études publiées mercredi viennent étayer la thèse selon laquelle la circoncision peut protéger les hommes de l’infection par le VIH ainsi que par le virus sexuellement...

Nouvelles étendues

Trois études publiées mercredi viennent étayer la thèse selon laquelle la circoncision peut protéger les hommes de l’infection par le VIH ainsi que par le virus sexuellement transmissible qui provoque le cancer du col de l’utérus.

Ces conclusions, parues dans le Journal of Infectious Diseases, sont de nature à alimenter le débat sur l’opportunité, pour les hommes de certaines régions du monde, de se faire circoncire pour protéger leur santé ainsi que, peut-être, celle de leurs partenaires sexuels futurs.

Le docteur Bertrand Auvert, de l’Université de Versailles, et certains de ses collègues d’Afrique du Sud ont testé plus de 1.200 hommes fréquentant une clinique sud-africaine.

“Ces conclusions expliquent pourquoi les femmes ayant des partenaires circoncis sont moins exposées que les autres femmes au risque de cancer du col de l’utérus”, écrivent-ils dans la revue médicale.

Les deux autres études ont été réalisées par des chercheurs américains et portaient plus précisément sur la protection vis-à-vis du virus du sida.