Manger santé sans se ruiner
Publié par La Pharmacienne le Janvier 01 2009 21:01:38
Bien que les aliments nutritifs, tels que les fruits, les légumes et les céréales à grains entiers sont souvent plus coûteux que des options moins saines...
Nouvelles étendues
Bien que les aliments nutritifs, tels que les fruits, les légumes et les céréales à grains entiers sont souvent plus coûteux que des options moins saines, il existe des moyens de manger santé sans se ruiner.
Voici les cinq trucs tout simples pour développer de bonnes habitudes alimentaires en 2009 que propose le Dr Robert Murray, professeur au collège de médecine de l’Université de l'Ohio.
Le frais versus le congelé
L'achat d'aliments en vrac, soit congelés ou en conserve, permet d'économiser beaucoup d'argent. Au cours des dernières années, les méthodes de préservation se sont grandement améliorées afin de préserver la qualité nutritionnelle des fruits et légumes congelés. Congelés ou frais, les fruits et légumes offrent de nombreux avantages nutritionnels.
Le Dr Murray suggère de surveiller les ventes des produits surgelés et de s’en faire une provision. On peut également choisir de congeler les fruits et légumes lorsqu'ils sont en saison et en abondance.
Le biologique, ça vaut le coup?
Contrairement à la croyance populaire, les aliments biologiques n'offrent pas des avantages nutritionnels supplémentaires que ceux non organiques. Cependant, ils coûtent plus cher.
«Les préoccupations concernant les hormones, les antibiotiques ou les pesticides ont conduit de nombreuses personnes à choisir des aliments biologiques, explique par communiqué le Dr Murray. Mais ne vous laissez pas tromper en pensant que parce que quelque chose est identifié organique qu'il est meilleur pour la santé.»
Les fruits tendance
Au cours des dernières années, des fruits exotiques, comme la pomme grenade ou les baies d’açaï sont devenus de plus en plus populaire. Bien que ces fruits soient riches en antioxydants et en vitamines, ils sont cependant très chers.
«Ces fruits ont de nombreux avantages pour la santé, mais ces mêmes avantages peuvent être trouvés dans d'autres fruits pour un prix beaucoup moins coûteux», souligne le Dr Murray. Au lieu de payer pour ces aliments tendance, le Dr Murray recommande d'acheter des fruits foncés comme les bleuets, les prunes ou les mûres.
Les boissons fortifiées
Les boissons qui sont enrichies en vitamines, minéraux et antioxydants coûtent non seulement plus cher, ils comptent souvent plus de calories que l’on croit. Certains contiennent plus de calories qu’un soda. D’un point de vue nutritionnel, il est plus logique de manger des aliments qui sont naturellement riches en vitamines et en minéraux.
Les boissons pour sportifs, riches en électrolytes, représentent un bon choix pour les athlètes qui se livrent à une activité physique intense pendant de longues périodes, mais pour la plupart des enfants et des adultes, ces boissons sont tout à fait inutiles.
Les aliments préemballés et pour apporter
Les aliments préemballés comme les fruits et légumes ou encore les repas préparés pour apporter sont commodes, mais dispendieux.
Le Dr Murray suggère de planifier à l'avance ses repas et de s’assurer de combiner les groupes d'aliments afin de maximiser la valeur nutritive. Par exemple, préparer à l’avance dans des sacs des craquelins de grains entiers et faible en matières grasses avec du fromage afin qu’ils soient prêts à apporter. Ou peler et couper des légumes en morceaux pour qu’ils soient faciles à mettre dans un lunch. Bref, planifier fait manger santé et économiser!