Ces légumes qui combattent le cancer
Publié par La Pharmacienne le Janvier 01 2009 20:01:53
On sait aujourd’hui que les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur et le chou, peuvent aider à prévenir le cancer, et particulièrement le cancer du sein...

Nouvelles étendues




On sait aujourd’hui que les légumes crucifères, comme le brocoli, le chou-fleur et le chou, peuvent aider à prévenir le cancer, et particulièrement le cancer du sein. Pourtant, jusqu’à tout récemment, on ignorait le mécanisme par lequel les substances actives présentes dans ces légumes inhibent la prolifération des cellules cancéreuses.

Des scientifiques de l'Université de Californie à Santa Barbara (UCSB) viennent de percer le mystère. L’équipe dirigée par Leslie Wilson, professeure de biochimie et de pharmacologie et Mary Ann Jordan, professeure adjointe au département de moléculaire, cellulaire et de biologie du développement, vient tout juste de comprendre le pouvoir de guérison de ces légumes au niveau cellulaire. Leur recherche est publiée ce mois-ci dans la revue médicale Carcinogenesis.

Les isothiocyanates et les SFN?

«On peut se protéger contre le cancer du sein, la deuxième cause de décès par cancer chez les femmes, en mangeant des légumes crucifères, comme le chou, le brocoli et chou-fleur, a déclaré par communiqué Olga Azarenko, chercheure dans cette étude. Ces légumes contiennent des composés appelés isothiocyanates qui, selon nous, sont responsables de la prévention du cancer et sont des anti cancérigènes actifs dans ces légumes. Le brocoli et les pousses de brocoli ont la quantité la plus élevée d’isothiocyanates».

Les chercheurs ont également cherché à comprendre l'effet anti cancer d’un composé, appelé sulforaphane, ou SFN, de la famille des isothiocyanates et que l’on trouvé également dans les légumes crucifères et aussi dans le cresson, le radis ou la roquette. Selon Olga Azarenko, le SFN, a déjà fait ses preuves pour diminuer le taux de tumeurs mammaires induites chimiquement chez les animaux. Le SFN inhibe chez les humains la croissance des cellules de cancer du sein.

Or, Olga Azarenko a fait la découverte surprenante. Si le SFN inhibe la prolifération des cellules tumorales humaines par un mécanisme semblable à celui dont les médicaments anticancéreux comme le taxol et la vincristine freinent le développement du cancer.

«Le SFN pourrait être un agent efficace de prévention du cancer, car il inhibe la prolifération des cellules précancéreuses et les tue», a affirmé sans équivoque Leslie Wilson. Elle pense également que le SFN pourrait être utilisé comme un complément au taxol ou à d'autres drogues pour augmenter l'efficacité de détruire les cellules tumorales sans augmenter la toxicité.