La teneur en hémoglobine des réticulocytes, nouveau paramètre ..
Publié par le Janvier 11 2009 17:19:15
L’anémie du nourrisson par carence en fer est fréquente. La carence martiale avec ou sans anémie peut déterminer un retard du développement en particulier neurocognitif...

Nouvelles étendues

L’anémie du nourrisson par carence en fer est fréquente. La carence martiale avec ou sans anémie peut déterminer un retard du développement en particulier neurocognitif qui doit être pris en compte dans l’évaluation du coût de cette anémie. Le dosage de l’hémoglobine est l’examen le plus courant mais la carence martiale peut être présente pendant plusieurs mois avant la baisse de l’hémoglobine.

La diminution de la teneur en hémoglobine des réticulocytes (THR) est considérée comme une mesure précoce et fiable de carence martiale avant l’apparition de l’anémie. L’objectif de la présente analyse était de déterminer le rapport coût efficacité de la prévention de l’anémie du nourrisson par le dosage de la THR (<27,5 pg), en comparaison du dosage de l’hémoglobine (Hb<11g/l) et les coûts en fonction du seuil de prévention.

Ce travail est purement théorique basé sur des simulations de cohortes à l’aide d’analyses de la littérature et d’exploitations statistiques. Une modélisation a été effectuée comparant 3 approches différentes : dépistage par THR, dosage de l’Hb et numération complète puis traitement. La fiabilité diagnostique a été établie en fonction des données publiées sur la sensibilité et la spécificité de chaque examen et les coûts évalués dans l’immédiat (THR : 11 dollars, Hb 5 $, numération 15 $) et ultérieurement. Le coût du traitement martial a été évalué à 20,3 $ par mois avec le coût de la surveillance pris en compte. Au terme de 10 ans, le coût du retard scolaire potentiel et de sa prise en charge a été évalué.

Les données publiées montrent un taux de retard scolaire de 26 % pour les enfants anémiques par carence contre 12 % pour les non anémiques et une prise en charge spécialisée pour 21 % des carencés contre 7 % sans carence. Compte tenu d’un taux annuel de 10 % de retards neurocognitifs, le coût de leur prise en charge est de 500 $ par an, plus, pour la surveillance, 118 $ par visite et 335 à 412 $ pour les tests de développement. Une fois ces données prises en compte, le résultat est un surcoût pour le dépistage de la carence de 22 $ par patient analysé et de 440 $ à 3 mois et 280 $ à 10 ans par cas d’anémie prévenue grâce à la bonne sensibilité de la THR, compte tenu des risques et coûts des retards neurocognitifs liés à l’absence de traitement.

Le dosage de la THR est très peu répandu en France car il nécessite un cytomètre de flux équipé pour ce dosage. D’autre part, le lecteur peut s’étonner (et rester septique ?) devant de tels calculs. Ce nouvel examen mérite cependant d’être évalué.

Dr Jean-Jacques Baudon

Shaker M. An economic analysis of anemia prevention during infancy. J Pediatr 2009;154:44-49