Réadaptation pulmonaire à domicile..
Publié par La Pharmacienne le Janvier 17 2009 12:51:55
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la quatrième cause de décès au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une maladie chronique inguérissable...

Nouvelles étendues

Montréal.. La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est la quatrième cause de décès au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une maladie chronique inguérissable, des traitements efficaces existent pour en soulager les symptômes et en améliorer l'évolution.

La dernière étude du Dr François Maltais de l’Hôpital Laval, institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et du Dr Jean Bourbeau, l’Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), prouve l'efficacité de la réadaptation pulmonaire à domicile et ouvre ainsi de nouvelles pistes de réflexion pour améliorer l'organisation des soins. Elle sera publiée le 16 décembre dans la revue Annals of Internal Medicine.

La réadaptation pulmonaire à domicile : une alternative efficace et sécuritaire

Actuellement la réadaptation pulmonaire est le traitement le plus efficace pour améliorer l'essoufflement, la tolérance à l'effort et la qualité de vie chez les patients atteints de la MPOC. « Nos résultats prouvent que la réadaptation à domicile est aussi efficace et sécuritaire que celle en milieu hospitalier, » se réjouit le Dr Maltais. « De plus elle apporte un réel avantage aux patients par rapport à un traitement uniquement médicamenteux ».

Malgré cela, elle n'est proposée qu'à environ 2% des patients atteints de MPOC au Canada car les structures de soin n'ont pas les moyens de l'organiser dans leurs murs. Dans la moitié des régions du Québec, la réadaptation pulmonaire ne fait même pas partie de l'éventail des possibilités offertes aux patients.

Le programme à domicile mis au point par les chercheurs canadiens est basé sur des exercices aérobiques et peut facilement être réalisé seul. Il contribue donc à décharger les hôpitaux tout en maintenant une qualité de soins optimale. Cette importante étude a impliqué plus de 250 patients dans 10 centres canadiens.

Vers une réorganisation du système de santé?

« Nous espérons que ce travail ouvrira la porte à une réorganisation du système pour que le maximum de patients puisse bénéficier d'un tel programme, » explique le Dr Bourbeau. « Sa généralisation pourrait avoir un impact positif important tant en santé publique que sur le système de santé, » conclut-il.

En effet, au-delà de l'intérêt économique d'un traitement à domicile, la condition physique des patients s'améliore de façon suffisamment notable pour ne plus nécessiter des visites médicales aussi fréquentes. Dans une perspective d'efficience, ce programme pourrait permettre une réduction des coûts.

D'autre part ce programme trouve sa place dans le mouvement actuel qui vise à mieux impliquer les patients dans la gestion des maladies chroniques. L'éducation, la responsabilisation, et l'évolution vers des habitudes de vie plus saines ont un impact sur la plupart des maladies chroniques, dont la MPOC.