Soigner les yeux secs
Publié par La Pharmacienne le Février 15 2009 15:52:59
La sensation d'avoir les yeux secs, comme si de minuscules grains de sable râpaient la surface de l’œil, peut devenir plus grave si cet inconfort n’est pas traité...

Nouvelles étendues

La sensation d'avoir les yeux secs, comme si de minuscules grains de sable râpaient la surface de l’œil, peut devenir plus grave si cet inconfort n’est pas traité.

La sécheresse oculaire..

La sécheresse oculaire se produit, disent les médecins, lorsque l'équilibre de la couche de fluides, uniformément répartie sur la surface des yeux, est rompu.

Ainsi, les yeux deviennent secs quand les glandes lacrymales ne produisent pas assez de liquide ou lorsque des problèmes de clignotements entravent la distribution des liquides sur la surface de l’œil. Plusieurs médicaments couramment utilisés, y compris les diurétiques, les analgésiques, les antidépresseurs et les médicaments prescrits pour le sommeil peuvent également causer la sécheresse oculaire font remarquer les médecins de Mayo Clinic.

Quoi faire?

Si l'irritation est due à l'absence de larmes, plusieurs ont recours aux larmes artificielles sans ordonnance. Or, les spécialistes soulignent qu’en règle générale, il est préférable d'éviter les gouttes comme Clear Eyes et Visine. Pourquoi? Parce que si elles réduisent la rougeur, elles peuvent aggraver la sécheresse oculaire.

D’autres produits ont, par ailleurs, une consistance plus épaisse, et leurs effets durent plus longtemps. Cependant, ils peuvent brouiller la vision. D'autres enfin, comme Refresh Dry Eye Therapy, utilisent une huile à base de composants qui aide à prévenir l'évaporation. Une autre option, Optive, lubrifie la surface de l'œil et le garde sain.

Pour les yeux très secs, les médecins recommandent d'autres options comme la prescription de cyclosporine (Restasis), des corticostéroïdes ou des lentilles de contact qui couvrent le blanc de l'œil pour aider à retenir l'humidité. Ils ajoutent que dans les cas de difficultés de clignotement des yeux, la chirurgie pourrait être nécessaire.

À la maison, les médecins suggèrent que le recours à des gouttes pour les yeux avant d’avoir les yeux irrités peut être utile. Ils rappellent que porter des lunettes de soleil aide à protéger les yeux de sources de soufflement d'air et qui causent l'irritation. De plus, les médecines conseillent d’éviter la fumée et de ne pas se frotter les yeux. Un humidificateur peut également aider lorsque l'air de la maison est sec.

Le meilleur traitement pour ne plus avoir les yeux secs dépend de ce qui est à l'origine de la sécheresse oculaire. Pour cette raison, les médecins recommandent de bien connaître la source du problème et de consulter un médecin.

Source: Canoë Santé