Un nouveau registre pour les greffes du rein
Publié par La Pharmacienne le Février 19 2009 07:34:04
Un nouveau registre inauguré jeudi permettra à ceux qui veulent donner un rein de leur vivant d'être jumelés à une personne souffrant d'une maladie rénale...
Nouvelles étendues
TORONTO - Un nouveau registre inauguré jeudi permettra à ceux qui veulent donner un rein de leur vivant d'être jumelés à une personne souffrant d'une maladie rénale.
Le Registre de donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires, lancé par la Société canadienne du sang, devrait faire augmenter de 15 à 20 pour cent le nombre de greffes de rein au pays.
Environ 3000 personnes au Canada sont en attente d'une transplantation de rein. En 2007, près de 1200 greffes de rein ont été réalisées au pays et dans 480 cas, le rein provenait d'un donneur vivant.
Les personnes souhaitant donner un rein à l'un de leurs proches, mais ne pouvant le faire en raison d'une incompatibilité, pourront lui venir en aide grâce au Registre. Il s'agira de trouver un autre couple de donneur et receveur incompatibles avec lequel il pourra y avoir compatibilité par échange des bénéficiaires.
Plus de 35 000 Canadiens souffrent de maladie rénale. Des études réalisées au Canada et aux États-Unis ont révélé que la greffe d'un rein est plus économique que la dialyse pour le traitement d'une maladie rénale au stade terminal.
Source : Canoë Santé