L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Traces de phénol: retrait de sirops sans sucre pour enfants et nourrissons
L'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a annoncé vendredi soir le retrait par précaution de plusieurs sirops pour enfant et nourrisson en raison de la découverte d'une substance toxique, le phénol, dans un lot de sirop sans sucre pour enfants de marque Rhinatiol du laboratoire Sanofi Aventis.
Bien qu'aucun signalement lié à l'absorption de ces médicaments n'a été rapporté en France, l'Afssaps a décidé le rappel des sirops suivants: Rhinathiol expectorant carbocistéïne 2% enfants et nourrissons sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine sodique et au maltilol liquide (carbocistéïne); Bronkirex sans sucre 2% enfant et nourrisson, sirop édulcoré à la saccharine et au maltilol liquide; et Carbocistéïne Winthrop 2% enfants et nourrissons sans sucre, sirop édulcoré à la saccharine et au maltilol liquide.
Dans un communiqué, l'Afssaps recommande également "à titre de précaution, de ne pas utiliser les flacons détenus au domicile et de les rapporter chez le pharmacien".
L'agence précise qu'"en l'état des données disponibles, la concentration de phénol retrouvée dans certains flacons est sensiblement inférieure au niveau à partir duquel des effets toxiques, tels que des irritations, sont attendus".