L\'entrainement en aérobie diminue l\'hyperréactivité bronchique (HRB) et l\'inflammation systémique chez les patients souffrant d\'asthme modéré à sévère: un essai randomisé contrôlé.
Prévalence de la bronchoconstriction induite par l’exercice (BIE) et de l’obstruction laryngée induite par l’exercice (OLIE) dans une population générale d’adolescents.
Membres enregistrés : 5,082
Membre le plus récent : abderahmene
Acupuncture et anxiété des soins dentaires
Une étude menée par une équipe anglo-danoise montre que les patients « prémédiqués » acceptent mieux les soins. Cinq minutes avant l’intervention, des aiguilles ont été posées par un chirurgien-dentiste formé sur les points 20VG (méridien Vaisseau Gouverner) et 6E (méridien Estomac) sur vingt patients jugés en état d’anxiété modérée à sévère (x05;26,5). Les aiguilles ont été maintenues pendant les soins. Résultats : la totalité des patients a accepté de s’allonger sur le fauteuil contre six précédemment et le taux d’anxiété est passé de 26,5 à 11,5. L’équipe reste prudente dans ses conclusions qui restent encore à confirmer. En cas de validation cette technique permettrait une prévention de l’anxiété, facile à apprendre et d’un coût négligeable.
Sources : Le quotidien du médecin
information-dentaire.fr
pour les malades agités ,ou qui ne supportent pas la douleur,on peut utiliser le gaz MEOPA, au lieu de acupuncture,c'est moins douleureux